Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salon de Mme Verdurin
28 novembre 2007

La série Jane Austen par Stephanie Barron

   

    Grande découverte : on a retrouvé le journal de Jane Austen! Et celui-ci nous permet de découvrir que cette vieille fille n'a pas mené la vie morne et terne que l'on imaginait. Non : le sens de l'observation de Jane et sa compréhension aiguë de la société de son temps ne se sont pas seulement exprimés dans son oeuvre. Ainsi, notre romancière était aussi un peu... détective.

    Les éditions « Labyrinthes » nous invitent donc à vivre quelques-unes de ses aventures, racontées avec talent par Jane elle-même. Où l'on découvre qu'à l'instar d'une héroïne de roman gothique, elle n'a pas peur de visiter des grottes suspectes en plein milieu de la nuit (Jane Austen et le révérend) ; que notre chère Jane a également le pied marin (Jane Austen et le prisonnier de Wool House) et ne tourne pas de l'oeil devant un cadavre (Jane Austen et l'arlequin) ; que sa mère ressemble à Mrs Bennett (à peu près tous les tomes), que son père est un mélange du père d'Emma et de celui d'Elizabeth. Où l'on redécouvre, par ailleurs, les chasseuses de maris un peu frivoles et vaines, la vie quotidienne ennuyeuse et vide de sens des femmes, et le dégoût de notre auteur envers la ville de Bath.


    Les austénistes fervents auront en outre le plaisir de retrouver quelques répliques-clefs des romans : Jane semble manier l'ironie et la répartie aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

    Enfin (et je ne vous dirai pas dans quel tome, parce que je suis cruelle et sadique) on sait enfin de quel personnage réel s'inspire le très mythique et très fantasmé Fitzwilliam Darcy. Etrangement, ce personnage (réel, donc) semble aussi avoir un peu inspiré Emily Brontë pour Heathcliff et Margaret Mitchell pour Rhett Butler. Je vous laisse apprécier...

Liste des titres parus en français :

  • Jane Austen à Scargrave Manor
  • Jane Austen et le révérend
  • Jane Austen et l'arlequin
  • Jane Austen à Canterbury
  • Jane Austen et le prisonnier de Wool House

(par Crooke)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
chère madame V,<br /> enfin de retour.<br /> Bien à vous.<br /> Belami
Publicité