Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salon de Mme Verdurin
24 août 2006

Erin Hart

Le chant des corbeaux
Le lac des derniers soupirs


    Il s'agit ici de deux polars se déroulant dans l'Irlande de l'Ouest, l'Irlande des tourbières. Le personnage principal est une jeune femme, biologiste, étudiant les cadavres vieux de plusieurs siècles mis à jour dans la tourbe. Les deux romans sont bâtis sur le même genre de structure: la découverte d'un corps ancien, et l'enquête sur un ou plusieurs meurtres récents s'entrecroisent, et se répondent, en écho. Les deux récits offrent une vue sur une partie reculée et relativement isolée, à la fois par ses paysages, ses usages, ses traditions, du reste de l'Irlande. L'histoire irlandaise est présente par l'entremise des personnages, chercheurs et érudits. Le premier roman évoque en filigrane la dépossession de leur terre des Irlandais par les Anglo-Normands, et l'époque de Cromwell; le second a pour toile de fond les coutumes sacrificielles des Celtes et autres peuples européens vivant près des tourbières.
    Il s'agit là de polars relativement "soft" et agréables à lire. L'un des personnages centraux, et celui peut-être qui fait le plus d'effet durable, c'est la tourbe elle-même. Les tourbières, leurs paysages désolés, à la base pourtant de toute une économie et d'une culture. Les histoires qu'elles racontent.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu, enfin... j'ai dévoré les deux roman et j'attends avec impatience le prochain... Vu la fin du "Lac des derniers sourpirs" il ne peut qu'y avoir une suite, e suppose qu'il me faudra attendre enore 6 mois. J'ai d'ailleurs attendu plus d'un an la sortie en français du deuxième opus. Vraiment, une fois que l'on est dedans on ne veut plus en sortir. Chque personnae est captivant, chaoquant ou angoissant, mais aucun ne laisse indifférent. Cette atmosphère pesante et de solitude s'émne même du lecteur plongé dans cette lecture, Comme un halos d'isolement. <br /> Je le reommande à qui veut s'évader quelques jours.<br /> <br /> Amandine
C
C'est exactement ce qu'il me faut pour mes prochains déboires et ratages de correspondance en train!<br /> <br /> Je note dans un coin de ma tête, et quand j'en aurai lu un je te dirai ce que j'en pense.
Publicité